Chantier Permanent : poétique de la réciprocité et pratiques compagnes
Publié le 04.08.22 — Par Margot Mourrier Sanyas
S’il y en a qui viennent un soir à la recherche d’émotions furtives et de vibrations sonores, d’autres sont convié·es à la Station pour s’y installer, créer, développer des idées, des gestes, et prendre part à la vie des lieux. Rassemblé·es par Line Gigot, ielles sont artistes, militant·es, plasticien·nes, faiseurs d’objets, bâtisseur·euses d’espace et sont invité·es à produire des formes, des œuvres et des outils le temps de résidences. Leurs propositions impulsent à leur tour des désirs et des programmations.
À travers ses invitations, Line prône la lenteur, la rencontre et l’amitié. Elle cherche à construire des espaces d’expressions et d’échanges les moins autoritaires possibles, pour les inscrire dans un système d’échange, de troc et de partage.
Pour citer deux exemples : la cabane-instrument de Meryll Ampe est à la fois une installation et un lieu de composition ouvert à tous·tes. La bibliothèque-œuvre Des Glaneuses de Lou-Maria Le Brusq et Clara Pacotte se compose comme un fond à l’image de celleux qui veulent bien y participer par la voie du troc, posant ainsi activement la question de l’éco-féminisme et de la circulation des savoirs. Autant d’œuvres qui se rencontrent et invitent les pratiques à se mélanger, se renouveler ou simplement à laisser une trace, des pensées, un geste. Et c’est déjà beaucoup pour tisser des liens, raconter des histoires et créer des mondes respirables...
Propos recueillis par Célia Gaultier et Margot Mourrier Sanyas • Illustrations par Célia Gaultier
Chantier Permanent
Chantier permanent est un programme artistique situé, issu du lieu où il se déploie, de ses préoccupations, de son rapport à la ville et aux communautés qui l'arpentent. En 2022, il invite en résidence les artistes Méryll Ampe, Eloïse Le Gallo et Julia Borderie, Clara Pacotte et Lou-Maria Le Brusq, Javiera Hiaut Echeveria ainsi que l’association Queer éducation.