Cycle ateliers : La·e forgeron·ne

26.06–28.07.23

Cet été, la Station — Gare des Mines abrite La·e forgeron·ne, un cycle d’ateliers autour d’un médium : le métal. Après la céramique l’année dernière, nous invitons des artistes à transmettre des gestes et des savoir-faire anciens. Les artistes proposent à tour de rôle d'explorer les usages du métal à travers la construction d’outils (clous), d’idiophones (petits instruments à percussion, sonnailles) et d’éléments percussifs (marteaux, baguettes…), qui, une fois rassemblés, forment un tout, activable et exposé à la Station — Gare des Mines.

Le projet se constitue de temps de pratique, et chaque atelier commence par une discussion et la mise en commun d’un corpus d'œuvres ayant trait au travail du métal.

Le cheminement des ateliers est pensé de sorte à ce que les personnes qui le souhaitent puissent passer d’un atelier à l’autre, en y lisant un développement logique. Mais il est également possible de rejoindre le cycle à chacune de ses étapes.

Atelier bagues marteaux

Les lundi 26 et mardi 27 juin 2023, de 11h à 18h
avec Sonia Saroya et Corina Nicoleta

Pour ce premier atelier, les parties prenantes sont invité·es à construire de petits objets percussifs avec une artiste et une bijoutière. Ces objets auront vocation à activer d’autres formes qui seront produites durant la suite de l'atelier.

Cette étape permettra de s'initier à différentes techniques de bijouterie autour de la forme de la bague et d'aborder les problématiques de leur construction. Les principes évoqués lors de ces ateliers seront mobilisés lors de la création d’objets plus volumineux par la suite.

Atelier idiophone

Les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juillet 2023, de 14h à 18h
avec l’artiste Sonia Saroya

Après la fabrication de petits outils percussifs sous forme de bijoux lors du premier atelier, le Chantier invite cette fois-ci à explorer les usages du métal à plus grande échelle, à travers la construction d’idiophones. Les idiophones sont des instruments dont le corps sonore est l’instrument lui-même. Cloches, xylophone, gong… l’idée est de construire son propre instrument.

L’artiste sonore Sonia Saroya accompagne les parties prenantes lors de leur initiation aux différentes techniques de travail du métal par la conception d’un carillon, à l’aide de différents outils tels que la meuleuse, la ponceuse, le fer à souder, la scie…

Cloches et sonnailles

Les 19, 20 et 21 juillet, de 14h à 18h
avec l’artiste Simon Denise

Après la fabrication de petits outils percussifs sous forme de bijoux et d'idiophones, lae forgeron·ne continue à créer des instruments. Pour cet atelier, il est question d’apprendre à faire des sonnailles : cloches et clochettes attachées au cou des animaux lorsqu’elles sont conduites dans des parcours ou dans des pâturages collectifs lors des transhumances.

Outils et structure

Les 25, 26, 27, 28 juillet, de 14h à 18h
avec l’artiste Simon Denise

La dernière semaine d’atelier a pour objectif d’assembler toutes les formes créées lors des ateliers antérieurs et de penser une scénographie pour la monstration de l'ensemble au sein de La Station — Gare des Mines. Pour cet atelier, il est également question d’apprendre à faire des formes utilitaires : création de clous en fer forgé et d’équerres, les deux permettant de tenir les matériaux les uns aux autres, puis de les fixer au mur, par exemple.

Assemblage

Les 18 et 19 septembre 2023, de 14h à 18h

Ce dernier atelier est dédié aux finitions des structures construites durant l’atelier précédent avec la réalisation de rivets en acier (forge à gaz), ainsi que la fixation des différentes pièces construites tout au long de l’été. Nous réfléchirons également au montage de l’exposition des pièces produites au sein du festival Pagaille (29 - 30 septembre 2023).

Simon Denise

Simon Denise place sa pratique entre l'art et l'ingénierie en utilisant le réemploi comme contrainte créative. Ses créations sont des outils de partage, vecteurs de convivialité, portées par désir d'expérimenter d'autres manières de faire, avec une attention particulière à la sobriété énergétique.

Sonia Saroya

Sonia Saroya développe un univers discret et fragile où paroles, bruits, fragments de pensées, bribes philosophiques dialoguent avec espaces urbains ou naturels. Une manière de projeter des imaginaires et de reconsidérer notre pouvoir d'agir et d'affiner notre compréhension de nos sociétés contemporaines paradoxales. Elle joue avec des voix échantillonnées, des textures sonores analogiques et numériques, intégrées dans des dispositifs électroniques autonomes voués à se glisser dans les paysages afin de créer des espaces immersifs ou des parcours sonores.

Corina Nicoleta - Atelier Tiuh

Après avoir fait des études en Histoire de l’Art, Corina Nicoleta a décidé d'expérimenter sa passion pour le design et la création de bijoux. Elle porte une attention particulière à respecter les formes et aspérités que le métal prend lorsqu'il fond naturellement. De ce fait, chaque pièce est unique. Son travail est fortement inspiré par la nature et par la bijouterie ancienne, romaine ou étrusque. www.instagram.com/atelier_tiuh

Chantier permanent

Les ateliers d'été de La·e forgeron·ne sont présentés dans le cadre de Chantier permanent, programme curatorial visant à la création d'œuvre-outils semi-pérennes à La Station — Gare des Mines, qui se peuple peu à peu d'œuvres sans cartel, de traces d'événements passés et de formes excentriques sans médiation ou discours associés. Le Chantier permanent propose depuis 2020 des chantiers-école où l’on apprend en faisant : des meubles en bois, de la céramique, des décors, de la peinture etc. Ces chantiers ont permis de prendre part à la construction d’éléments fonctionnels, mais aussi de fabriquer des œuvres: le four-sculpture, l’archive mobile, la table zapatiste et enfin la cabane-instrument. Ce temps de pratique s’inscrit dans la lignée de ces temps de transmission autour de l’art et d’un médium.

www.lastation.paris

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture. #eteculturel #dracidf

Chantier permanent

Les ateliers d'été de La·e forgeron·ne sont présentés dans le cadre de Chantier permanent, programme curatorial visant à la création d'œuvre-outils semi-pérennes à La Station — Gare des Mines, qui se peuplent peu à peu d'œuvres sans cartel, de traces d'événements passés et de formes excentriques sans médiation ou discours associés. Le Chantier permanent propose depuis 2020 des chantiers-école où l’on apprend en faisant : des meubles en bois, de la céramique, des décors, de la peinture etc. Ces chantiers ont permis de prendre part à la construction d’éléments fonctionnels, mais aussi de fabriquer des œuvres: le four-sculpture, l’archive mobile, la table zapatiste et enfin la cabane-instrument. Ce temps de pratique s’inscrit dans la lignée de ces temps de transmission autour de l’art et d’un médium.

www.lastation.paris

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture. #eteculturel #dracidf