Création & performance

31.05–02.06.18

Embrasser – dans l'oeil du drone

La Station - Gare des Mines

Vernissage le 1er juin à 19h.

Une proposition curatoriale de Sarah Ihler-Meyer et Clément Postec

Technologie militaire de surveillance et de frappe à distance, commercialisé pour des usages civils et ludiques, utilisé depuis plusieurs années dans le champ du cinéma et des arts visuels, le drone est un dispositif de vision déplaçant nos cadres perceptifs, éthiques et cognitifs. Tel un regard omniscient et omnipotent, vecteur d’une potentielle violence, son régime optique se caractérise par des points de vue surélevés ou aériens, une caméra mobile, oscillant entre moments de latence et d’accélération, reliant petites et grandes échelles dans un mouvement continu, mais également par des métadonnées parfois visibles à l’écran. Autant de coordonnées spatio-temporelles induisant des conduites et des schémas d’action spécifiques, décentrant et ouvrant l’œil humain à de nouvelles perspectives dans son appréhension du monde et du territoire dont les artistes ici réunis explorent les enjeux esthétiques, fictionnels et politiques.

Avec des œuvres de Capucine Vever, Vincent Ceraudo, Nicolas Boone, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Omer Fast (courtesy GB Agency)…

Sarah Ihler-Meyer est critique d’art (membre de l’AICA) et commissaire d’exposition indépendante. Clément Postec est commissaire indépendant et responsable des projets artistiques et culturels aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois.

Présenté avec les soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM) et d’Altamétris, dans le cadre de Métamines #2. Une coproduction Collectif MU – SNCF Immobilier.

Perizener

PERFORMANCE

jeudi 1er juin à 20:45

Une proposition de Vincent Voillat et Kerwin Rolland

PeriZener est une performance cinématographique et chorégraphique, en interaction avec un territoire et une composition musicale géolocalisée utilisant SoundWays, dispositif de création d’envi­ronnements sonores géolocalisés. L’ensemble est filmé en direct par un drone et la performance sera restituée en temps réel sur un écran dans un dispositif proche de ce­lui du cinéma et du spectacle vivant. La diffusion de la vidéo sera accompagnée par un live de Kerwin Rolland à la manière d’un ciné-concert.

Un drone parcourt le territoire de la Gare des Mines en un plan séquence ponctué par un ensemble de sculptures de Vincent Voillat comme autant de présences énigmatiques et singulières. Elles sont le prétexte au déplacement et permettent de révéler ce territoire incertain par les détails qui le compose. Ces tableaux successifs, contemplatifs et hallucinés, laissent apparaître les traces de phénomènes étranges passés ou en devenir, faisant écho à l’histoire de ces lieux.

PeriZener est un néologisme constitué de « Péri » (autour de, à l’entour de…), faisant écho au mot périphérique et de péripate qui viendrait du grec « peripatein » (se prome­ner). Les cartes de Zener sont un jeu de 25 cartes inven­tées en 1920 et utilisées dans les premières recherches effectuées dans le domaine de la parapsychologie. Les cartes de Zener visent à déterminer la clairvoyance d’un sujet : lorsque l’expérimentateur tire une carte, il cherche à transmettre par la pensée au sujet testé l’information concernant le symbole qui y figure.

Présenté avec les soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM) et d’Altamétris, dans le cadre de Métamines #2. Une coproduction Collectif MU – SNCF Immobilier.