La·e forgeron·ne — 4 — outils et structure
25–28.07.23

Les 25, 26, 27, 28 juillet
de 14h à 18h
avec l’artiste Simon Denise
Gratuit et sur inscription : inscription@mu.asso.fr
Cet été, la Station — Gare des Mines abrite La·e forgeron·ne, un cycle d’ateliers autour d’un médium : le métal. Après la céramique l’année dernière, nous invitons des artistes à transmettre des gestes, des savoir-faire anciens. Cinq artistes proposent à tour de rôle d'explorer les usages du métal à travers la construction d’outils (clous), d’idiophones (petits instruments à percussion, sonnailles) et d’éléments percussifs (marteaux, baguettes…), qui, une fois rassemblés, forment un tout, activable et exposé à la Station
La dernière semaine d’atelier aura pour objectif d’assembler toutes les formes créées lors des ateliers antérieurs et de penser une scénographie pour la monstration de l'ensemble au sein de La Station — Gare des Mines. Pour cet atelier, il sera également question d’apprendre à faire des formes utilitaires : création de clous en fer forgé et d’équerres, les deux permettant de tenir les matériaux les uns aux autres, puis de les fixer au mur, par exemple.
Simon Denise
Simon Denise place sa pratique entre l'art et l'ingénierie en utilisant le réemploi comme contrainte créative. Ses créations sont des outils de partage, vecteurs de convivialité, portée par désir d'expérimenter d'autres manières de faire, avec une attention particulière à la sobriété énergétique.
Chantier permanent
Les ateliers d'été de La·e forgeron·ne sont présentés dans le cadre de Chantier permanent, programme curatorial visant à la création d'œuvre-outils semi-pérennes à La Station — Gare des Mines, qui se peuplent peu à peu d'œuvres sans cartel, de traces d'événements passés et de formes excentriques sans médiation ou discours associés. Le Chantier permanent propose depuis 2020 des chantiers-école où l’on apprend en faisant : des meubles en bois, de la céramique, des décors, de la peinture etc. Ces chantiers ont permis de prendre part à la construction d’éléments fonctionnels, mais aussi de fabriquer des œuvres: le four-sculpture, l’archive mobile, la table zapatiste et enfin la cabane-instrument. Ce temps de pratique s’inscrit dans la lignée de ces temps de transmission autour de l’art et d’un médium.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture. #eteculturel #dracidf
