La·e forgeron·ne — 3 — cloches et sonnailles

19–21.07.23

Les 19, 20 et 21 juillet

de 14h à 18h

avec l’artiste Simon Denise

Gratuit et sur inscription : inscription@mu.asso.fr

Cet été, la Station — Gare des Mines abrite La·e forgeron·ne, un cycle d’ateliers autour d’un médium : le métal. Après la céramique l’année dernière, nous invitons des artistes à transmettre des gestes, des savoir-faire anciens. Cinq artistes proposent à tour de rôle d'explorer les usages du métal à travers la construction d’outils (clous), d’idiophones (petits instruments à percussion, sonnailles) et d’éléments percussifs (marteaux, baguettes…), qui, une fois rassemblés, forment un tout, activable et exposé à la Station

Après la fabrication de petits outils percussifs sous forme de bijoux et d'idiophones, lae forgeron·ne continue à créer des instruments. Pour cet atelier, il sera question d’apprendre à faire des sonnailles : cloches et clochettes attachées au cou des animaux lorsqu’elles sont conduites dans des parcours ou dans des pâturages collectifs lors des transhumances.

Les ateliers sont pensés de sorte à ce que les personnes puissent passer d’un atelier à l’autre, en y lisant un développement logique. Mais il est également possible de rejoindre le cycle à chacune de ses étapes.

Simon Denise

Simon Denise place sa pratique entre l'art et l'ingénierie en utilisant le réemploi comme contrainte créative. Ses créations sont des outils de partage, vecteurs de convivialité, portée par désir d'expérimenter d'autres manières de faire, avec une attention particulière à la sobriété énergétique.

Chantier permanent

Les ateliers d'été de La·e forgeron·ne sont présentés dans le cadre de Chantier permanent, programme curatorial visant à la création d'œuvre-outils semi-pérennes à La Station — Gare des Mines, qui se peuplent peu à peu d'œuvres sans cartel, de traces d'événements passés et de formes excentriques sans médiation ou discours associés. Le Chantier permanent propose depuis 2020 des chantiers-école où l’on apprend en faisant : des meubles en bois, de la céramique, des décors, de la peinture etc. Ces chantiers ont permis de prendre part à la construction d’éléments fonctionnels, mais aussi de fabriquer des œuvres: le four-sculpture, l’archive mobile, la table zapatiste et enfin la cabane-instrument. Ce temps de pratique s’inscrit dans la lignée de ces temps de transmission autour de l’art et d’un médium.

www.lastation.paris

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture. #eteculturel #dracidf