Sound Delta
Interface de composition de réalité augmentée dédiée à l’écoute en mouvement, Sound Delta permet de déployer une œuvre sonore dans un lieu.
L’espace investi par la composition devient terrain de jeu, propice à la découverte et à l’expérimentation. L’expérience de l’écoute échappe à la linéarité d’une lecture temporelle classique : son et espace fusionnent en une réalité augmentée poétique. Le comportement adopté par le public fait partie intégrante du dispositif.
Sound Delta combine différentes technologies : programmation (simulation acoustique d’une scène sonore), transmission par WiFi, géo-indexation des sources et localisation des spectateur.ices par ondes radio UWB ou GPS, orientation de la tête (via un capteur électronique embarqué).
Sound Delta permet de diffuser un flux audio personnalisé avec une précision inférieure à 50 cm et une latence minimale. Un terminal embarqué, relié à un casque audio et à une balise GPS ou à un tag UWB Ubisense et muni d’un capteur inertiel (position de la tête) constituent la partie mobile du dispositif ; la partie fixe se compose d’un serveur et d’un réseau d’antennes UWB. Afin de reconstituer un environnement sonore complexe, l’ensemble des sons est spatialisé via un encodage binaural pour la restitution spatialisée du son. Enfin, différentes possibilités de déplacement dynamique des sources sonores sont rendues possibles par différents algorithmes de déplacement des sources.
Cargo
La Station - Gare des Mines (2023) ; ISEA2023
de Anne de Giafferri et Christian Delécluse
Œuvre sélectionnée dans le cadre d' ISEA2023 et présentée du 16 au 21 mai 2023 à la Station - Gare des Mines.
Exils politiques, pèlerinages missionnaires et religieux, tourisme de masse, échanges économiques, déplacements professionnels et familiaux pendulaires ou temporaires, retour au pays... Les mobilités en Méditerranée sont marquées par le franchissement de frontières politiques et symboliques. Quelles destinées se jouent dans ces migrations contemporaines ?
Cargo est une expérience immersive sonore qui plonge le visiteur dans une multitude de récits et de trajectoires singulières, à la rencontre de ces Figures de la mobilité. L'œuvre s’inscrit dans une approche art-science interdisciplinaire, basée sur des témoignages et des collaborations scientifiques.
Production déléguée : Dark Euphoria. Co-production : Radio France, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique - Plateforme MAS : Musique - Audio - Son, Collectif MU
Avec le soutien de : Institut Convergences Migrations (ICM), Laboratoire Mesopolhis - Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire / Aix-Marseille Université, Institut SOMUM - Sociétés en Mutation en Méditerranée / Aix-Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement, Projet MISTIC (Institut Convergences Migrations / UMR 5319 Passages), Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans - IREMAM, Lieux Publics - Centre national de création en espace public, Les Éditions de l'Éolienne, Collectivité de Corse, Ville de Bastia
Jungle Sonore
La Station - Gare des Mines (2021) ; Garage MU, Nuit Blanche (2016)
À l'occasion de Nuit Blanche en 2016, le Collectif MU invitait le public au Garage MU à explorer une jungle tropicale et sonore grâce au dispositif Sound Delta. Ce projet a également été présenté à la Gaîté lyrique (événement Paris Musique Club). Le Collectif MU entend réactiver ce projet suite à une expérimentation en novembre 2018 avec une classe (CE2-CM1) de l'école Guadeloupe et l'équipe des actions culturelles de la Station - Gare des Mines.
La Jungle Sonore est une expérience de réalité augmentée sonore qui propose une relecture poétique de l’espace, une exploration sensorielle et synesthésique faisant naître une série de climats éphémères et invisibles. A travers la déambulation, c’est tout un panorama, fait du bruissement des feuilles dans le vent, de la rumeur des insectes et du clapotis d’une cascade, qui est à découvrir en son binaural et spatialisé. Muni·e d’un sac à dos et d’un casque audio équipé de capteurs, l’auditeur·rice est repéré·e en temps réel par géolocalisation. La position et l’orientation déterminent la nature des sons diffusés : c’est la déambulation et le regard qui créent pour chacun une composition mouvante.
Cette expérience est accompagnée d’un atelier de dessin et suivie d’une discussion, orientée par le·a professeur et les intervenant·e·s.
Sound ∆ Whispers & Sound ∆ Fields
Musée des Beaux Arts de Caen - 2013 & 2016 ; MuMa Le Havre - 2016
Née de la collaboration entre Le Clair-Obscur et le Collectif MU, Sound ∆ Fields est une œuvre sonore inspirée des tableaux de Frits Thaulow (exposition « Frits Thaulow (1847-1906) - Musée des Beaux-Arts de Caen) et d’Eugène Boudin (Festival Normandie impressionniste, MuMa Le Havre). Équipé d’un casque augmenté, le visiteur parcourt l'exposition enrichie de propositions sonores sonores pour chaque tableau. Des cartes blanches confiées à des artistes invité·e·s, des workshops et des concerts au casque sont venus enrichir la création.
Partenaires : Normandie Impressionniste, MBA Caen, MuMa Le Havre, Drac de Basse-Normandie, Le Tetris, AMVD Pierre Heuzé, ésam Caen/Cherbourg, Relais d’Sciences.
Eppur Si Muove
Nancy Renaissance - 2013, Industrie Magnifique - Strasbourg, 2021
Eppur Si Muove est une création à partir du dispositif Sound Delta inspirée par le mouvement des astres. Décrivant la lente mécanique céleste, l’installation sonore évolue à la manière du système solaire. Lors de son exploration, le spectateur interagit avec la composition : selon sa position sur une passerelle située à 8m du sol, il découvre un monde sonore infini en perpétuelle évolution.
Pangée
musée du quai Branly Jacques Chirac - 2012
Pangée est une installation sonore consacrée à la collection des instruments du musée du quai Branly. Conçue à l’échelle du jardin du musée, une cartographie sonore invisible, composée en écho à la collection du musée du quai Branly riche de 10 000 instruments, rassemble les musiques de quatre continents : Afrique, Asie, Amériques et Océanie.
Géolocalisés en temps réel, les visiteurs du musée évoluent au sein de la composition qui fait dialoguer les musiques instrumentales du monde, révélant la couleur sonore de chaque continent. Au cœur de l’installation, les continents entrent en collision : une fusion tellurique des musiques du monde… Sur une proposition de Madeleine Leclair et du compositeur Joachim Montessuis.
une co-production MU, REMU, musée du quai Branly, Orange, Ubisense
Blindscape
Gare numérique du Val de Sambre, Jeumont, août 2012
Blindscape est une installation sonore interactive réalisée par le Collectif MU et le compositeur Kasper T. Toeplitz. Les spectateurs, voyants comme non-voyants, sont invités à découvrir une autre réalité sensorielle. Les spectateurs déambulent dans un espace d’une centaine de mètres carrés occupé en son centre par un ensemble de haut-parleurs basse fréquence. Il s’agit de se déplacer dans une salle plongée dans l’obscurité et de se laisser guider uniquement par le son, en appréhendant sans voir une sculpture sonore disposée dans un espace où les disparités sensorielles entre publics voyants et non-voyants n’existent plus.
Les déplacements du public modifient la nature des sons qu’ils écoutent simultanément au casque : cette architecture sonore interactive et en perpétuelle évolution ne se dévoile que par les déplacements des publics, pensés comme partie intégrante de la composition.
Tout au long du processus de conception et de réalisation, Blindscape a impliqué des personnes en situation de déficiences visuelles, membres de l’association Passe Muraille.
Blindscape est lauréat de l’appel à projet « Art, Science, Handicap » lancé par le CECN et la Fondation Mons 2015. Tout au long du processus de conception et de réalisation en résidence à la Gare Numérique de Jeumont, Blindscape a impliqué des personnes déficientes visuelles, membres de l’association Passe Muraille.
diffusion complète
• Jungle Sonore | 2021 — La Station - Gare des Mines ; 2016 — Garage MU, Nuit Blanche, Paris
• Sound Delta Fields | 2016 — Musée des Beaux-Arts de Caen, MuMa Le Havre — DRAC de Basse-Normandie, Région Basse-Normandie, DRAC de Haute-Normandie, Institut Français, ENSADHaR, ESAM Caen/Cherbourg, Lycée Siegfried, AMVD Pierre Heuzé
• Sound Delta Whispers | 2013 — musée des Beaux Arts de Caen — DRAC Basse-Normandie, Région Basse-Normandie, Musée des Beaux-arts de Caen, Ville de Caen, ESAM
• Eppur Si Muove | 2013 — Moments d’Invention, Nancy Renaissance — Ville de Nancy et agglomération du Grand Nancy
• Pangée | 2012 — musée du quai Branly — Orange, Ubisense
• Blindscape | creation residency, 2012 — Le Manège.Mons — Technocité, Prix Arts, Science & Handicap, CECN-Fondation Mons 2015
• Mothership Union | 2010 — Ecole Supérieure des Beaux-Art de Nantes Métropole — Exposition "Retransmissions 4", Biennale ELIA, Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM)
• Festival CitySonics | 2010 — Mons, Belgique
• Wild | 2010 — Naturel Brut WWF, Paris — WWF, COAL
• Zilvelli | 2010 — Maison Zilvelli, Paris
• Qwartz | 2010 — Electronic market / Marché international des musiques Nouvelles, Paris
• Festival Ososphère | 2009 — Strasbourg
• Festival Scopitone | 2009 — Nantes
• Les Immatérielles | 2009 — Futur en Seine, Maison des Métallos, Paris
• Prototype | 2009 — CentQuatre, Paris