oXni
13–13.05.25

oXni est un projet “d’art total” situé entre pop & théorie porté par l'autrice, musicienne et réalisatrice Julia Maura. À travers ses textes profonds et décalés, l'artiste porte un regard incisif sur son époque et navigue au gré des thématiques du rap à la pop en passant par la chanson française. Pour chaque morceau, Julia réalise un court film tour à tour documentaire, conceptuel ou expérimental et diffuse l’ensemble pendant son live audiovisible. À l’image de son hybridité le projet évolue depuis sa naissance dans des sphères variées : des institutions de la scène indépendante à la scène rap, queer, féministe, squat, porn et militante en passant par les festivals musicaux et les cercles de l’art contemporain. À la suite de la diffusion de certains de ses titres sur France Culture et France Inter, iel a été invitex à écrire et interpréter la bande originale de la série “Justice !” de France TV. En résidence à la Station — Gare des Mines, iel prépare son premier album multimédia composé de 8 titres et de 6 vidéos.
Partenaires : projet lauréat du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France et avec le soutien du Centre National de la Musique.

Julia Maura
Issu.e à l’origine des Sciences Sociales (Études de Sexualité, de Genre et de Politique à l’EHESS) Julia Maura aka oXni s’intéresse dans sa musique, ses films et ses programmations à des questions de rapports de pouvoir, de genre et de croyances collectives et à leurs intrications avec les corps et les technologies.
Sa pratique artistique pluridisciplinaire (texte, musique, film) et autodidacte est une manière de donner forme sensible à ces questions et de chercher des voies vers l’émancipation individuelle et collective.
Depuis ses premiers films Galatée à l’Infini (écrit et réalisé en 2017 - plus d’une douzaine de prix en festivals internationaux), puis Solène (Douleur Divine) (2019 - diffusé dans des festivals en France et à l’International) jusqu’à son projet OXYTOCINE né en 2020 et devenu oXni en 2023, et son dernier film La Ville en feu (2023 - Palais de Toyko 16.06.23 / 07.01.24), l’artiste défend une vision accessible, impulsive et indisciplinée du geste artistique.
Son projet poétique, musical et audiovisible entre pop, poésie et théorie OXYTOCINE (devenu oXni en 2023) né sur Youtube pendant le premier confinement à raison d’une sortie de chanson clippée par semaine et mêle musique, textes, vidéos et performance participative. oXni est soutenux dans la production de son premier album concept-protéiforme (musique, texte, film, live immersif et édition papier) par le Centre Nationale de la Musique (CNM) et le dispositif FoRTE (Fond National pour les Talents Emergeants) dans le cadre d’une résidence de création au temps long à la Station Gare-des-Mines.
Certains de ses morceaux ont été diffusés à plusieurs reprises sur France Culture, France Inter et certaines de ses paroles ont été collées & graffées par des militant.e.s féministes sur les murs de plusieurs villes de France et d’ailleurs. Pour la série “Justice !” de France Télévision iel signe le titre / bande originale “Je suis à Moi”. Ses vidéo-clips ont été diffusés aussi bien dans les cercles de l’Arts Contemporain (Biénnale Némo, Biennale Nova_XX) que via des réseaux militants (Friction-Magazine, Lundi-Matin)
À l’image de son hybridité le projet évolue depuis sa naissance sur des scènes diverses : festivals Les Femmes s’en Mêlent et Comme Nous Brûlons, scène indé (La Station Gare-des-Mines, Main-d’Oeuvre, Point Ephemere, Grrrnd Zero, Antre-Peaux), squats (Parole Errante, Landy Sauvage), scènes queer (soirée Friction-Magazine, La Mutinerie) et s’intéressant aux sexualités (Le Fesses-tival de Genève), hip-hop, Scène de l’Art Contemporain (Biennale Nova_XX, Biennale Némo).....
oXni a également publié des textes, photos et entretiens dans divers médias (Télérama, TRAX, Friction-Magazine et a travaillé comme réalisateurice pour le Collectif MU et de nombreux artistes, médias & collectifs.
Julia Maura programme également des festivals artistiques pluridisciplinaires : « Un Garage à Soi » au Garage MU en 2019 ; Le festival « Pagaille» (en co-curation avec Line Gigot) à la Station Gare-des-Mines en 2021, 2022 et 2023.
Dans une volonté d’éducation populaire et d’empouvoirement collectif iel s’attache à transmettre ses compétences autodidactes et DIY qui lui ont permis de donner formes à ses idées. La technologie est pour ellui une opportunité pour démocratiser le geste créatif. Et X travaille comme artiste intervenant.e dans le cadre d’ateliers et accompagne divers public dans l’écriture, l’enregistrement et la production de chansons et clips. Notamment avec le Collectif MU et au sein du collectif cyberflemme qu’x a co-fondé en 2021.
Ses productions sont guidées par le désir de mêler arts dits “populaires” (musique, cinéma, vidéos) et discours analytiques en posant un regard “pop” mais incisif sur le monde social.
Fanny Testas
Née en 1994, Fanny Testas vit à Paris et est artiste et curatrice indépendante. Elle co-coordonne la webradio Station Station depuis 2021 et est inscrite au Conservatoire de Pantin en classe d’électroacoustique depuis 2020. Après avoir étudié les arts plastiques à l’Université Paris 8, Fanny explore les pratiques de l’exposition à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. À travers ses projets artistiques et curatoriaux, elle est engagée dans le partage des savoirs et pratiques, la collaboration et l’équité.
Que ce soit dans ses pratiques artistiques ou curatoriales, Fanny travaille souvent autour du médium son et de l'écoute. Elle cherche à questionner, via le sonore, nos rapports à nos environnements à l’ère de l’anthropocène ou du Chthulucène défini par Donna Haraway. Elle pense le sonore comme outil d’expression et de création au service du commun. Ainsi, lors d’enquêtes de terrain et dans un postulat démocratique, elle tend son micro à tous·texs afin de récolter voix et objets sonores, matière première de ses installations, créations sonores et documentaires radiophoniques. Elle expérimente différents dispositifs d’écoute et explore comment donner à entendre au sein d’une exposition.
Ces dernières années, elle a construit en collaboration avec d'autres artistes des dispositifs qui stimulent les rencontres et dialogues, tels le chariot de diffusion et enregistrement sonore la Caravane des anamnèses avec Lola Barrett (2021, Liège et Herstal, Belgique, bourse Un futur pour la Culture du ministère de la Culture belge) ou l’installation d’écoute des paysages sonores aquatiques Hors flow avec Lola Barrett et Joanne Samson (2021, Résidence de recherche et production Station Flottante du Collectif MU sur l'Urban Boat, Oise, France / 2021, Musée de l’éphémère d’Herstal).
En parallèle, elle curate plusieurs expositions dont en 2023 L’horizon des événements - un cycle autour des liens entre l’art et la science-fiction - présentant trois solo shows des artistes Vava Dudu, Fanny Taillandier et Lola Barrett à l'Institut français Berlin. Elle prépare pour 2025 un nouveau programme curatorial intitulé The Tuning of the Afterworld à l’Ensa Bourges, qui présentera une exposition, des workshops, conférences, concerts, performances, etc.